Sofidy annonce une OPR sur Selectirente

Par : edicom

La filiale de Tikehau Capital soutient un projet de réorganisation de Selectirente qui évoluerait de SA en société en commandite par actions. Objectif : faire de Selectirente une foncière européenne de référence dans les commerces de proximité en centre-ville.

Après réunion de son conseil de surveillance le 9 décembre, Selectirente, foncière cotée spécialisée dans l’immobilier de murs de commerces de centre-ville dont Sofidy gère 100% des actifs, annonce son projet de faire évoluer sa forme juridique de société anonyme en société en commandite par actions. Une étape majeure dans la poursuite du développement de Selectirente, qui vise à devenir une foncière européenne de référence dans les commerces de proximité en centre-ville. La transformation en SCA devrait lui permettre d’opérer cette croissance ambitieuse tout en lui offrant la flexibilité nécessaire pour adapter sa stratégie. Selectirente sortirait notamment du statut de FIA pour acquérir celui de société commerciale de plein exercice à l’image de toutes ses consœurs.

Ce projet sera soumis à l’assemblée générale des actionnaires de Selectirente courant février 2021.

 

Offre publique de retrait

Il requiert au préalable le dépôt d’une offre publique de retrait réglementaire à laquelle les actionnaires qui le souhaitent pourront apporter leurs titres. Un ensemble d’actionnaires de Selectirente, représentant un total de 79,79 % du capital et des droits de vote, ont d’ores et déjà fait part de leur soutien à son projet de transformation et se sont donc engagés à conserver leurs titres.

L’OPR porte sur la totalité des actions de Selectirente autres que celles déjà détenues par Sofidy, celles auto-détenues par Selectirente et celles qui font l’objet d’engagements de non-apport souscrits par des actionnaires institutionnels : soit les 7,5 % du capital et des droits de vote restant. Il importe de s’assurer que Sofidy et les actionnaires significatifs de la foncière ne franchissent pas le seuil de détention de 60 % du capital ou des droits de vote qui rendrait selectirente inéligible au régime SIIC. L’OPR ne sera pas suivie de retrait obligatoire, ni d’une radiation des actions d’Euronext Paris.

 

87,30 € par action

Un projet de note d’information sera déposé courant décembre 2020 auprès de l’Autorité des marchés financiers. L’OPR sera soumise à une décision de conformité de l’AMF. La période de l’OPR sera ouverte rapidement à la suite de l’assemblée générale mixte prévue courant février 2021, en cas d’approbation des résolutions relatives à la transformation. Le prix envisagé de l’OPR est de 87,30 euros par action Selectirente (dividende attaché), soit une prime de 9,8% par rapport au cours de clôture de l’action le 8 décembre 2020 et de 9,8%, 9,9%, 9,9% et 9,8% par rapport aux cours moyens pondérés par les volumes sur un mois, deux mois, trois mois et six mois. Ce prix correspond au haut de la fourchette d’estimation de l’ANR à fin 2020. L’OPR ne sera pas suivie de retrait obligatoire, ni d’une radiation des actions d’Euronext Paris.  

 

Suspension du contrat de liquidité 

Conformément aux pratiques recommandées par l’Association française des marchés financiers (Amafi), le contrat de liquidité conclu avec Invest Securities est temporairement suspendu jusqu’à la clôture de l’OPR, date qui sera arrêtée par l’AMF. 

A l’issue de sa transformation en société en commandite par actions, Selectirente sera dirigée par un gérant, Selectirente Gestion SAS, par ailleurs unique associé commandité. Le capital de Selectirente Gestion sera détenu en totalité par Sofidy, par ailleurs associé commanditaire de Selectirente, de même que Tikehau Capital, GSA Immobilier, Sofidiane, Makemo Capital, AF&Co, Antoine Flamarion et Christian Flamarion. A compter de la transformation, il sera mis fin à la convention de délégation de gestion existant  entre Selectirente et Sofidy, au profit d’une convention de prestation de conseils et d’assistance entre Selectirente Gestion et Sofidy.

  • Mise à jour le : 10/12/2020

Vos réactions