Patrimonia : l'Anacofi, la CNCEF et la Compagnie des CGP confirment leur soutien

Par : Benoît Descamps

Alors que la CNCGP a décidé ne pas participer à la prochaine édition de Patrimonia, sans pour autant formuler de recommandation à ses membres, les trois autres principales associations professionnelles – Anacofi, La Compagnie des CGP et la CNCEF Patrimoine – ont réaffirmé leur présence et leur soutien au grand rendez-vous de la profession. Sans chercher à polémiquer, elles se montrent compréhensives vis-à-vis de ceux et celles qui, à titre individuel, ne souhaiteraient pas prendre le risque de s’y rendre.

« Si une décision d'une entreprise spécifique pour ses raisons à elle se comprend, le rôle d'une association professionnelle est de soutenir tout ce qui est de notre écosystème quand cela est autorisé, d’autant plus lorsque notre gouvernement nous invite à le faire, expose David Charlet, président de l’Anacofi. Patrimonia est le principal des quinze grands évènements de notre calendrier de fin d'année. Pourquoi sécher celui-ci tout particulièrement ? Pourquoi pas les autres ? Et que veut dire déconfiner et relancer ? Si Patrimonia se tient, l’Anacofi le soutiendra, comme toujours, et comme les autres évènements. La décision de s’y rendre doit rester individuelle. »

La Compagnie des CGP a, elle aussi, réaffirmé sa présence, mettant en avant le besoin d'échange et de partage dans le contexte actuel. « La dimension de Patrimonia regroupant l'ensemble des secteurs d'activité de notre profession, sa position géographique en province sont autant de points positifs où l'ensemble des membres de La Compagnie de CGP aiment se retrouver régulièrement. (…) Plus que jamais se sentir solidaires les uns des autres est important, et dans le contexte actuel, il y a des moments où l'échange et la communication sont nécessaires et rassurants. La Compagnie des CGP sera présente à Patrimonia parce que c'est le rôle d'une association professionnelle d’aller à la rencontre de ses adhérents. Et quel lieu plus approprié que le congrès annuel de la profession ? »

Du côté de la CNCEF Patrimoine, Stéphane Fantuz expose : « Durant cette crise sanitaire, les CGP ont fait preuve d'un remarquable sens de l'adaptation. Ils sont restés opérationnels et toujours au contact de leurs clients via l'ensemble des moyens qu'ils se sont majoritairement appropriés, notamment les outils de visioconférence avec partage de documents à l'écran. Leur capacité à rebondir, leur résilience sont exceptionnelles. Maintenant, il est important qu'ils se ressourcent après un tel évènement.  Il leur faut reprendre leurs marques, leurs contacts, leurs échanges avec leurs confrères… Et bien entendu dans ce contexte, le rôle qui est celui de la CNCEF est d'être présent, comme nous l'avons été durant le confinement et en septembre pour accompagner cette relance. »

  • Mise à jour le : 26/06/2020

Vos réactions