Consultim s’offre une plate-forme d’investissement en crowdfunding

Par : edicom

Le groupe devient actionnaire majoritaire de Finple, plate-forme de financement participatif créée en 2013. 

Avec plus de 30 millions d’euros collectés depuis cinq ans et plus de soixante financements d’entreprises réussis, Finple s’est imposé sur le secteur du crowdfunding en France. Sa mission : financer les acteurs de l’immobilier, la croissance des PME et l’innovation en proposant aux épargnants d’investir en capital et en emprunt obligataire simple ou convertible.

Après le rachat d’iPlus (démembrement) en novembre dernier, cette prise de participation majoritaire, aux côtés des dirigeants Thomas Derosne (président-fondateur) et Charles Royer (directeur général associé), va permettre au groupe Consultim de proposer une nouvelle classe d’actifs immobiliers, confortant ainsi sa stratégie dont l’objectif est d’être présent sur l’ensemble du spectre de l’investissement.

Pour Benjamin Nicaise, président-fondateur du groupe Consultim,« La désintermédiation du financement de l’économie réelle fait partie de l’ADN du groupe Consultim qui, dès le milieu des années 90, s’est illustré en aiguillant directement l’épargne des particuliers vers le développement des maisons de retraite. Je suivais depuis quatre ans le développement de Finple en rencontrant régulièrement ses fondateurs, c’est donc une entreprise que nous connaissons bien. Les moteurs communs entre notre groupe et Finple que sont l’indépendance, la transparence et la fibre entrepreneuriale m’ont naturellement amené à proposer aux fondateurs de Finple de rejoindre notre groupe. Nous sommes donc très heureux d’intégrer Finple, cela va nous permettre de renforcer notre offre de solutions d’investissements pour les professionnels du patrimoine et leurs clients. »

« Les nouvelles réglementations de la loi Pacte, le contexte actuel inédit de taux bas et la demande croissante des Français pour ce type d’investissements, sont autant de signaux positifs qui nous promettent de très belles perspectives de croissance dans les années à venir », déclare Thomas Derosne, président de Finple. Dans ce contexte favorable, nous avons souhaité nous rapprocher d’un groupe qui partage nos valeurs entrepreneuriales et qui nous accompagne dans la prochaine étape de développement de Finple. L’expérience et les réseaux du groupe Consultim nous permettront cette forte accélération. »

  • Mise à jour le : 13/02/2020

Vos réactions