BNP Paribas Ecosystem Restoration, un fonds pour restaurer les écosystèmes

Par : edicom

BNPP AM lance le fonds thématique Ecosystem Restoration, un fonds thématique offrant une exposition aux sociétés engagées dans la restauration et la préservation des écosystèmes mondiaux et du capital naturel. Ce fonds renforce sa gamme de stratégies environnementales.

BNP Paribas Ecosystem Restoration, compartiment de BNP Paribas Funds Sicav de droit luxembourgeois, investit dans des sociétés cotées à l’échelle internationale, toutes capitalisations confondues, qui proposent des solutions environnementales contribuant à la restauration des écosystèmes par le biais de leurs produits, services ou processus à travers trois thèmes principaux : les écosystèmes aquatiques (contrôle de la pollution de l’eau, traitement de l’eau et infrastructures hydrauliques, aquaculture, systèmes d’irrigation efficients et solutions de contrôle des inondations) ; les écosystèmes terrestres (technologies relatives aux semences agricoles, agriculture durable, sylviculture et plantations durables) ; et les écosystèmes urbains (services environnementaux, immeubles verts, recyclage, gestion des déchets et modes de transports alternatifs).

BNP Paribas Ecosystem Restoration (échelle de risque : 6) se compose d’un portefeuille à forte conviction de quarante à soixante valeurs, sélectionnées dans un univers d’investissement de mille entreprises mondiales, et offre une diversification à la fois en termes de géographie, de taille et de secteur (la technologie, l’industrie et les services aux collectivités étant bien représentés). La stratégie du fonds repose sur une approche de gestion active qui combine recherche macroéconomique et fondamentale et inclut une analyse quantitative. Cette expertise dans l’analyse et la sélection des titres est associée à une intégration des critères ESG permettant d’identifier les sociétés les mieux classées. Le fonds contribue en outre à la réalisation de six Objectifs de développement durable des Nations unies.

Le fonds est géré conjointement par Edward Lees et Ulrik Fugmann, qui codirigent l’équipe dédiée aux stratégies environnementales de BNPP AM et gèrent les fonds BNP Paribas Energy Transition et BNP Paribas Environmental Absolute Return Thematic (Earth), respectivement lancés en 2019 et 2020. Le lancement de BNP Paribas Ecosystem Restoration complète ainsi la gamme de fonds existants de BNPP AM qui investissent dans le développement durable et la transition énergétique, offrant une large palette de solutions d’investissement environnementales. Avec plus de 26 milliards d’actifs sous gestion, BNPP AM réaffirme ainsi son positionnement d’acteur majeur sur les thématiques durables en Europe.

  • Mise à jour le : 11/06/2021

Vos réactions