Family office : les actions plébiscitées

Par : edicom

Selon le dernier baromètre OpinionWay-Affo, si les familles sont restées prudentes ces derniers mois dans leurs choix d’investissement, l’investissement en actions cotées devraient fortement progresser cette année.

L’Affo et OpinionWay ont publié leur sixième baromètre sur le comportement des familles clientes de family office. Selon celui-ci, les familles ont préféré ces derniers mois stabiliser leurs investissements et demeurer prudentes dans leurs choix d’investissement. 

Six produits représentent toujours plus des trois-quarts des classes d’actifs, avec les actions cotées (20 %, en hausse de 3 points), le private equity (20 %, 79% des sondés mentionnent que les familles qu’ils accompagnent y investissent), l’immobilier d’investissement (18 %, dont 2 % pour la pierre-papier), la trésorerie (12 %), l’assurance-vie (11 %). 

L’enquête montre également que pour 2021 certains produits devraient être davantage représentés, en particulier les actions cotées. 53% tablent sur une augmentation avec une hausse particulièrement élevée de 30 points par rapport au précédent baromètre. Les investissements dans les actifs tangibles comme les forêts ou les vignobles devraient aussi progresser (+11 points) comme la philanthropie et la dette non cotées (+6 points) et l’art (+7 points). En revanche, le private equity, en direct ou via des fonds, la trésorerie, incluant le fonds en euros, et la pierre papier devraient être moins représentés en 2021. L’enquête démontre également que les familles sont de plus en plus sensibles à l’investissement socialement responsable (71%, +10 points).

Par ailleurs, l’enquête relève que « si les familles présentent toujours majoritairement un profil d’investisseur équilibré (56%) cherchant à allier performance et risque modéré, elles sont plus prudentes que les années précédentes et semblent souhaiter avant tout préserver leur capital en limitant les risques. Cependant les profils dynamiques, davantage portés sur le risque, voient leur part doubler par rapport à l’étude précédente, tandis que les profils offensifs, acceptant les risques les plus élevés pour augmenter leur espérance de rendement, sont moins fréquents. »

Le baromètre met également en lumière le fait que les familles sont de plus en plus sensibles aux questions d’éducation de ses membres : 81% des personnes interrogées estiment ainsi qu’elles y sont désormais sensibilisées, soit une hausse de 14 points en un an. De même, les familles sont unanimement sensibles aux questions de transmission de patrimoine personnel et professionnel. 

  • Mise à jour le : 30/04/2021

Vos réactions