Deux fonds obligataires ESG chez Vontobel

Par : edicom

En réponse à la demande croissante des investisseurs, Vontobel étend sa gamme de fonds obligataires ESG avec deux nouveaux véhicules : un fonds à impact en obligations vertes et un fonds durable axé sur la dette émergente. Objectif : offrir des revenus attrayants tout en appliquant une approche durable.

Le premier fonds Vontobel Fund - Green Bond investit dans un univers mondial d’obligations vertes. Avec l’appui d’une équipe de plus de quarante spécialistes de l’investissement et des facteurs ESG, les gérants Daniel Karnaus et Anna Holzgang visent les émetteurs qui consacrent la majeure partie de leurs revenus à des projets environnementaux éligibles ayant un impact mesurable dans le cadre de la transition vers une économie à faible émission de carbone. La sélection s’appuie sur des convictions fortes et suit un processus d’investissement strict selon lequel seules quelques obligations vertes sont éligibles, ce qui se traduit par un portefeuille concentré. Le fonds entend ainsi optimiser sa contribution à l’atténuation du changement climatique et à la protection de l’environnement tout engénérant des revenus réguliers sur un cycle économique complet. Il se classe comme un fonds de l’article 9 en vertu du règlement européen SFDR.

Le deuxième fonds Vontobel Fund - Sustainable Emerging Markets Debt investit principalement dans des émetteurs d’obligations souveraines, quasi-souveraines et d’entreprises ayant démontré leur capacité à gérer efficacement les ressources ainsi que les risques ESG. Entouré d’une équipe de neuf analystes des marchés émergents et de trois spécialistes des facteurs ESG, le gérant Sergey Goncharov cherche à optimiser le niveau de spread pour un degré de risque donné. Au cœur du processus de sélection : un modèle de notation ESG interne, basé sur une inclusion des titres best-in-class et une exclusion sectorielle. Le fonds se classe comme un fonds de l’article 8 en vertu du règlement européen SFDR.

 

 

 

  • Mise à jour le : 16/04/2021

Vos réactions