Eurose (DNCA) fait sa mue

Par : edicom

Fonds historique de DNCA Finance créé en novembre 2000, Eurose vient de faire l’objet de modifications substantielles. Doté de 3 milliards d’actifs sous gestion, Eurose se renouvelle à plusieurs niveaux. Son équipe de gestion vient d’être modifié puisque Philippe Champigneulle vient de partir à la retraite après seize années passées chez DNCA. Romain Grandis, CFA, et Baptiste Planchard, CFA, aux côtés de Philippe Champigneulle depuis cinq ans, vont continuer à apporter leur expertise, tandis que Nolwenn Le Roux, CFA, nouvelle gérante obligataire chez DNCA apporte une nouvelle expertise en matière de crédit et d’obligations High Yield européennes. Jean-Charles Mériaux reste aux commandes des deux parties : actions et obligations. Pour la gestion actions, il est épaulé par Damien Lanternier, CFA, Emilie Brunet-Manardo et Adrien Le Clainche. 

La politique d’investissement fait également l’objet de quelques modifications. Si l’ADN du fonds est conservé, il bénéficie de marges de manœuvre élargies avec la possibilité de sélectionner des obligations de maturité plus longue pour plus de portage, des obligations subordonnées combinant rendement et qualité et le recours à des stratégies actions plus opportunistes. Le portefeuille gagne aussi en flexibilité avec la possibilité d’utiliser des dérivés pour couvrir le risque de marché (action, taux et crédit), avec vigilance accrue sur la liquidité des instruments et volonté d’adapter plus radicalement le portefeuille au contexte de marché.

Enfin, le fonds intègre également une dimension ISR sur la base du modèle propriétaire ABA (Above & Beyond Analysis)et l’exclusion des entreprises les plus risquées. Objectif : obtenir le label ISR d’ici la fin de l’année. 

  • Mise à jour le : 16/04/2021

Vos réactions