Impôt sur le revenu : les spécificités de la période déclarative

Par : edicom

Par Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest

La traditionnelle saison des déclarations d’impôt sur le revenu (IR) des particuliers a été ouverte via le site impot.gouv ce vendredi 8 avril. Malgré la crise sanitaire, aucun délai supplémentaire n’est accordé. Ainsi, les déclarations réalisées sur internet sont à valider avant le 8 juin, et pour les inconditionnels du papier, la date limite est au 20 mai.

Les changements notoires 

La déclaration unique pour les indépendants

La déclaration sociale des indépendants (DSI) n’existe plus (sauf particularité) ; les indépendants exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale devront réaliser une seule déclaration sur le site impots.gouv.fr pour le calcul de leurs cotisations sociales et de leur impôt sur leur revenu. La rubrique sera pré-cochée sur l'espace impot.gouv et il sera nécessaire de corriger ou compléter les éléments pré remplis.

Le plafond des heures supplémentaires défiscalisées augmenté :

Le principe sera l’exonération des heures supplémentaires à l’impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 euros par an. Le plafond passera à 7 500 euros si des heures supplémentaires ont été réalisées entre 16 mars et le 10 juillet 2020.

Dispositifs favorables cumulatifs concernant les revenus fonciers

Il existe le dispositif par lequel les bailleurs qui ont consenti des abandons de loyers au profit de leurs entreprises locataires entre le 15 avril 2020 et le 30 juin 2021 pourront obtenir une exonération d’IR au titre des loyers faisant l'objet d'un abandon tout en conservant la possibilité de déduire les charges correspondant aux revenus ayant fait l'objet de cet abandon.

D’autre part, l’État a mis en place un crédit d’impôt de 50% à destination des propriétaires de locaux professionnels qui ont renoncé à leur loyer en novembre 2020. 

Nous attirons toutefois l'attention sur le fait que  ces faveurs sont soumises à un nombre de critères précis, tant sur le type d’activité du locataire, l’effectif, ou encore sa situation juridique notamment.

Le plafond des dons aux associations augmenté 

Le plafond des dons ouvrant droit à une réduction de 75 % a été relevé à 1 000 euros. Si les dons dépassent ce plafond, c’est le taux commun de 66 % qui sera appliqué.

L’impact de l’état d’urgence sur les délais de reprise 

En raison du contexte sanitaire, les délais concernant les démarches fiscales ont été suspendue par ordonnance, tant pour l’administration fiscale que pour le contribuable. Ce délai de reprise est allongé de 165 jours (période comprise entre le 12/03/2020 et le 23/08/2020). Cela impacte les délais arrivant à terme le 31 décembre 2020, et n’aura pas d’incidence sur les délais postérieurs.

Le délai de reprise pour l’impôt sur le revenu (année CIMR inclus) est de 4 ans au lieu de 3 ans. 

Celui de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est en général de 3 ans, voire 6 ans en cas de manquement déclaratif du contribuable.

Pour les comptes et contrats d’assurance-vie souscrits hors de France, même si le gestionnaire est français, le délai de reprise est de 10 ans. Rappelons que la déclaration d’un revenu ou d’une plus-value d’un compte ou d’un contrat établie hors de France n'exonère pas de compléter la déclaration 3916 en cochant la case spécifiant la détention de ce contrat ou ce compte hors de France.

  • Mise à jour le : 16/04/2021

Vos réactions