Immobilier : la collecte nette des SCPI en baisse de 30 % en 2020

Par : edicom

Selon les chiffres de MeilleureSCPI.com, la collecte nette de l’année 2020 s’élève à 6,011 Md€ et porte la capitalisation globale des SCPI de rendement à plus de 67,25 Md€ au 31 décembre 2020. Cette collecte présente un recul de 30 % par rapport à l’année 2019.

Particulièrement attendus après une année hors norme, les premiers résultats communiqués sur les performances des SCPI en 2020 s’avèrent rassurants, souvent conformes voire supérieurs aux prévisions de début d’année, démontrant la qualité de la gestion menée par les acteurs du marché. Et selon la dernière étude de MeilleureSCPI.com, « la collecte annuelle 2020 reste dynamique pour les SCPI avec une reprise significative au dernier trimestre venant clôturer une année inédite ».

Forte reprise de la collecte des SCPI en fin d’année 2020

La collecte nette des SCPI de rendement pour l’année 2020 s’établit à hauteur de 6,01 milliards d’euros. Cela représente certes un recul de 30 % par rapport à l’année 2019, même s’il s’agit tout de même de la troisième meilleure collecte de leur histoire, dans un contexte économique pourtant très difficile. En effet, tout comme la plupart des acteurs économiques dont ils sont les partenaires, les SCPI ont connu une année 2020 inédite marquée par la complexité des enjeux auxquels elles ont dû faire face. Cette situation a été l’occasion pour les sociétés de gestion de SCPI de se confronter à un stress-test grandeur nature dans lequel risques sanitaires, dégâts économiques et changements de normes sociales se sont mêlées.

Toutefois, en dépit de la crise sanitaire et économique, il convient de remarquer que les fonds d’investissement immobilier SCPI sont parvenus à résister en maintenant un niveau de collecte élevée. L’édition 2020 a finalement bénéficié d’un très bon premier trimestre mais aussi d’un rebond significatif au cours du dernier trimestre.

Il est important également de souligner que les gérants de SCPI ont poursuivi les investissements à un rythme soutenu tout au long de l’année. Cela démontre que les gérants n’ont pas hésité à saisir des opportunités d’investissement malgré le climat d’incertitude provoqué par la crise sanitaire du Covid-19.

Enfin, force est de constater l’engagement des gérants des SCPI dans l’accompagnement des entreprises locataires les plus en difficulté, en particulier des commerçants, des restaurateurs ou encore des hôteliers, dans l’échelonnement, le report ou l’annulation de leurs loyers. Les équipes des sociétés de gestion se sont montrées très réactives et n’ont pas hésité à communiquer l’évolution de la situation de leur SCPI aux associés porteurs de parts de façon régulière et en toute transparence.

La collecte des SCPI, toute typologie confondue, a nettement rebondi au cours du 4e trimestre

Les 1,531 milliard d’euros collectés lors du quatrième trimestre 2020 représentent une hausse significative de 52 % par rapport au trimestre précédent. A noter que les SCPI spécialisées ont suscité une grande convoitise puisque la collecte a tout simplement doublé par rapport au troisième trimestre. Il s’agit d’ailleurs de la seule catégorie de SCPI qui a fait mieux qu’à la même période en 2019 (+37%), preuve que les SCPI spécialisées sont parvenues à tirer leur épingle du jeu dans ce contexte pour le moins inédit.

Sur l’année 2020, les SCPI de bureaux, première typologie historique des investissements dans la pierre-papier, a capté près de 50 % de la collecte nette de l’année 2020. Les SCPI diversifiées se classent en deuxième position avec 28,02 %. Les SCPI spécialisées ont connu une progression fulgurante en concentrant 18,15 % de la collecte annuelle. Enfin, les SCPI de commerces, très durement touchées par le crise du Covid-19 en raison de l’arrêt forcé de l’activité de la plupart de leurs locataires, ont vu logiquement leur contribution à la collecte reculer à hauteur de 4,17 %.

L’étranger demeure la destination privilégiée des SCPI de rendement au cours du 4e trimestre

Force est de constater que durant la crise du Covid-19, les acquisitions se sont poursuivies et l’investissement des SCPI s’est focalisé sur l’étranger dans la continuité de la tendance observée lors des trois premiers trimestres.

L’étranger a ainsi concentré 40 % du volume des investissements au cours de l’année. Sur l’année, les SCPI ont réalisé pour 7,34 milliards d’euros d’acquisitions en 2020 contre 9,51 milliards d’euros en 2019.

Les SCPI maintiennent un rendement supérieur à 4%

Au premier trimestre 2020, le marché avait fait preuve d’anticipation en se montrant très prudent dans la distribution de dividendes avec une baisse de 13 points de base du rendement sur un an glissant par rapport à l’année 2019. Cette contraction du TDVM s’est poursuivie au second trimestre avant de connaître une légère reprise à partir du troisième trimestre. En effet, les franchises, reports et annulations accordés aux locataires les plus impactés par la crise sanitaire ont eu pour conséquence de dégrader les distributions. Ainsi, toutes les catégories de SCPI ont vu leur TDVM annuel légèrement diminué : 13 points de base pour les SCPI de bureaux, 57 points de base pour les SCPI de commerces, 21 points de base pour les SCPI diversifiées et 18 points de base pour les SCPI spécialisées. Toutefois, en parvenant à contenir le niveau des impayés et en puisant parfois dans leurs réserves, les SCPI de rendement conservent un niveau de distribution attractif de 4,20 % (contre 4,40 % en 2019).

La revalorisation des parts atteint une performance semblable à 2019

La variation de prix moyen de part (VPM) affiche une augmentation de 1,08 %. Ce chiffre s’explique principalement par les revalorisations de prix constatées en début d’année. Avec l’arrivée de la crise sanitaire qui a paralysé l’économie et fragilisé la valeur vénale des actifs détenus par les SCPI, celles-ci se sont fait rare à revaloriser.

Une grande stabilité des retraits qui illustre la confiance accordée aux SCPI

La grande confiance des épargnants dans les SCPI se reflète dans les chiffres puisque le pourcentage de retraits reste très faible. Cela est illustré à travers le taux de rotation des parts calculé sur l’ensemble de l’année 2020. Ainsi, les souscriptions de nouvelles parts ont été très supérieures aux demandes de retrait. Ce constat confirme que les associés ont fait preuve de sang-froid en conservant leur détention et ne se sont pas laissé submerger par l’affolement qui s’est répandu dans d’autres marchés.

Indicateurs de performance par typologie et thématique de SCPI

Le produit SCPI aura ainsi prouvé en cette année 2020 tout à fait exceptionnel sa résilience sur parmi l’univers de l’épargne, démontrant ainsi sa capacité à amortir les chocs, son caractère défensif, sa compétitivité face à d’autres types d’investissement et plus généralement sa place méritée dans le paysage de l’épargne.

 

Toutes les illustrations, graphiques et tableaux sont tirés de l'étude «Les performances de la SCPI en 2020» de MeilleureSCPI.com 

  • Mise à jour le : 11/03/2021

Vos réactions