Ostrum AM (Natixis) et la Banque postale fusionnent leurs activités de gestion de taux et assurantielle

Par : edicom

Fin juin, Natixis (groupe BPCE) et la Banque postale ont signé l’accord de rapprochement des activités de gestion de taux et assurantielle annoncé en décembre 2019, créant ainsi une grande société de gestion européenne, avec plus de 415 Md € d’encours sous gestion pour le compte de grands clients institutionnels à fin mai 2020.

La réalisation de l’opération de rapprochement des activités de gestion de taux et assurantielle d’Ostrum Asset Management et de la Banque postale Asset Management au sein d’une société commune est prévue pour le quatrième trimestre 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations requises auprès des autorités réglementaires compétentes.

L’entité commune sera détenue à 55 % par Natixis (à travers sa filiale Natixis Investment Managers) et à 45 % par LBP (à travers sa filiale LBP Asset Management), dans le cadre d’une gouvernance équilibrée.

Philippe Setbon, actuel directeur général d’Ostrum AM, dirigera la future société. Mathieu Cheula, qui deviendra membre du directoire de La Banque Postale AM à compter du 1er septembre prochain, assurera la direction générale déléguée de la future entité commune et rejoindra Ostrum AM à compter du closing de l’opération.

Aux côtés de Philippe Setbon et Mathieu Cheula, le comité exécutif de l’entité commune sera composé de professionnels reconnus de la gestion d’actifs, issus tant d’Ostrum AM que de LBP AM : Ibrahima Kobar, directeur des gestions, Guillaume Abel, directeur du développement, Valérie Derambure, directrice finances, stratégie et transformation, Julien Raimbault, directeur opérations & IT/technologies, Emmanuelle Portelle, directrice de la conformité et du contrôle interne, Rémi Ardaillou, directeur des risques, et Sylvie Soulère Guidat, directrice des ressources humaines.

Le rapprochement des équipes au sein d’Ostrum Asset Management est envisagé au 4e trimestre 2020.

Avec 415 milliards d’euros sous gestion dès sa constitution, la nouvelle entité aura des ambitions fortes en Europe continentale. Concentrée sur les besoins des investisseurs institutionnels opérant avec des contraintes de passif : assureurs, fonds de pension et corporate, la société de gestion aura un rôle clé de consolidation à jouer sur le marché européen dans les prochaines années et cherchera rapidement une croissance significative des volumes. Grâce à l’atteinte d’une taille critique sur le marché, elle disposera d’une capacité d’innovation continue pour ses clients. L’optimisation de son modèle opérationnel couplé aux fortes perspectives commerciales offertes par ce rapprochement, devra par ailleurs permettre le renforcement de la rentabilité de la société commune.

Le nouvel ensemble proposera à ses clients une offre duale : la gestion d’actifs et la prestation de services. La société répondra ainsi aux nouvelles attentes des investisseurs souhaitant revoir leurs business models avec, à la fois une gestion taux et crédit, à vocation 100 % ISR & ESG, et la prestation de services technologiques et opérationnels compétitifs. La société de gestion aura par ailleurs vocation à placer le client au centre de son organisation. Ainsi, une équipe de « Key Clients Relationships Managers » pilotera l’ensemble de la relation clients, que ce soit sur des problématiques de gestion ou de prestation de services pour offrir la meilleure expérience possible.

  • Mise à jour le : 03/07/2020

Vos réactions