Produits structurés : l’éclairage de Feefty pour mieux comprendre et investir sur ce marché

Par : edicom

La FinTech spécialisée sur les produits structurés détaille les questions que se posent les professionnels du patrimoine avant de rentrer sur le marché des produits structurés. Et livre quelques conseils…

Feefty, la fintech spécialisée sur les produits structurés, donne accès gratuitement à une véritable salle de marchés connectée. Elle met à la disposition des professionnels de la finance et des institutionnels un outil dématérialisé qui rend l’utilisateur complètement autonome pour créer ses produits structurés sur mesure en quelques clics. Début 2020, Feefty a lancé un baromètre mensuel inédit sur les produits structurés, qui illustre l’évolution des trois types de produits les plus souscrits du marché via un indicateur de référence.

 

Quand rentrer sur le marché et comment optimiser mon point d’entrée pour profiter des opportunités qu’offre la crise actuelle ? 

Le Best Strike est devenu très cher, voire même hors de prix sur des périodes longues → Privilégier le Strike Moyenne, moins cher et accessible même sur 6 mois.

 

Comment offrir un rendement potentiel très attractif et illimité en cas de reprise ? 

Les produits de coupon plafonnent le rendement et la baisse de la volatilité les rend moins attractifs → Privilégier les produits de participation pour profiter de 100% de la hausse du sous-jacent.
De plus, ces produits permettent d’utiliser des indices benchmark comme le CAC40 ou l’Euro Stoxx 50 plutôt que de se tourner vers les indices synthétiques ou les titres vifs.

 

Comment offrir un avantage par rapport à un investissement en direct (ETF ou titres vifs) ? 

Utiliser un produit structuré lié à l’évolution du sous-jacent convoité → Les produits de participation offrent le meilleur des 2 mondes : protection du capital à la baisse et participation illimitée à la hausse (hors dividendes).

 

Quelles sont les caractéristiques des produits structurés les plus traités ?

- l'indice Euro Stoxx 50 (sous-jacent lisible et diversifié)
- une maturité 10 ans
- une fréquence d'observation annuelle

 

Quelles sont les trois principales typologies de produits structurés :

L’Autocall - Coupon capitalisé, attractif dès la hausse du marché : il offre la possibilité de percevoir un ou plusieurs coupons (effet mémoire) combinée à l’opportunité d’un remboursement anticipé automatique lorsque le sous-jacent enregistre une performance positive lors d’une date d’observation. Le capital de l’investisseur est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur à la barrière de protection.

Le Phoenix - Coupon distribué même en cas de baisse du marché : il offre la possibilité d’une distribution de coupon périodique même lorsque le sous-jacent enregistre une baisse. Il comporte également un mécanisme de remboursement anticipé automatique lorsque le sous-jacent enregistre une performance positive lors d’une date d’observation. Le capital de l’investisseur est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur à la barrière de protection.

La Reverse - Coupon garanti quelle que soit l’évolution du marché : elle offre un coupon périodique de manière certaine à l’investisseur. Le capital de l’investisseur est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur à la barrière de protection.

 

Résultats du Baromètre au 30 avril 2020 :
Autocall : Coupon annuel de 9,54% avec un remboursement à 100% et un niveau de protection du capital à -30% 
Phoenix : Coupon annuel de 5,47% distribué jusqu’à -30% et un niveau de protection du capital à -30%
Reverse : Coupon annuel de 3,18% garanti et un niveau de protection du capital à -30%

  • Mise à jour le : 22/05/2020

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