Anseris se dote d’une gouvernance produits

Par : edicom

Plus d’un an après son entrée en vigueur, la réglementation MIF 2 sur la gouvernance produits reste une problématique majeure pour les conseils en gestion de patrimoine.

Le groupe de cabinets de conseils en gestion de patrimoine associés, créé en février 2019 par Bruno Delpeut, met en place une gouvernance produits pour accompagner ses associés dans le respect de leurs obligations règlementaires et les décharger de ce travail chronophage mais indispensable.

Plus d’un an après son entrée en vigueur, la réglementation MIF 2 sur la gouvernance produits reste une problématique majeure pour les conseils en gestion de patrimoine. En effet, en tant que distributeurs de produits financiers, les conseillers doivent mettre en place un process lourd qui leur permet de collecter les informations venant des fournisseurs, afin de justifier la sélection de produits distribués auprès de leur clientèle.

Pour permettre à ses associés de se concentrer sur leur métier de conseils et de respecter leurs obligations règlementaires dans le cadre de cette gouvernance, Anseris se substitue à eux pour analyser, comparer, auditer et sélectionner les fournisseurs et les produits financiers qu’ils souhaitent référencer et distribuer.

Anseris a créé un modèle original qui se construit autour des besoins et des prises de décisions de ses actionnaires. Ainsi pour la gouvernance produits, les associés votent pour le référencement des produits qu’ils souhaitent distribuer auprès de leur clientèle. Les produits qui obtiennent la majorité des votes (51%) sont traités par le service de gouvernance produits d’Anseris et référencés pour être conseillés auprès de leurs clients.

Face au durcissement de la réglementation et des évolutions régulières apportés par l’AMF ou l’ACPR, le groupe se doit d’apporter à ses associés un accompagnement de qualité.

Anseris leur donne accès à un ensemble de services, d’outils et de solutions développés par le groupe pour exercer leur profession en conformité avec les exigences du marché. Le groupe a ainsi développé des fonctions support de qualité (informatique, conformité, ingénierie patrimoniale) pour leur permettre de structurer et accompagner le développement de leur cabinet. Anseris lancera prochainement un outil CRM, pour la gestion des tâches, le suivi et la relation client …afin d’améliorer leur productivité.

Anseris se veut aussi force de négociation auprès des fournisseurs pour leur permettre de bénéficier de tarifs et services négociés jusqu’alors réservés aux grands groupes. Des tarifs ont été négociés avec les principaux prestataires de services de l’écosystème comme : Harvest, Francis Lefebvre, Quantalys,  JurisCampus… Ces négociations leur donnent accès à des tarifs plus avantageux que s’ils passaient par leurs Associations représentatives.

Pour exemple, Anseris a négocié une assurances RC pro avec une tarification attractive leur permettant de bénéficier d’une réduction de l’ordre de 50%.

Le groupe affiche l’ambition de réunir une trentaine de cabinets d’ici la fin de l’année 2020 et un encours de près de 4Md€.

A ce jour, quatorze cabinets sont déjà associés, et représentent un encours conseillé proche de 3Md€. Une dizaine de cabinets sont en discussion avancée pour rejoindre la holding de tête.

  • Mise à jour le : 30/03/2020

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