FPCI Alcyon : le nouveau fonds d'Eternam, dédié à l'hôtellerie

Par : edicom

Forte de son expérience d'investissement dans le secteur de l'hôtellerie, la filiale immobilière du groupe Cyrus lance le FPCI Alcyon. Destiné aux investisseurs privés, le fonds fera l'acquisition d'hôtels, principalement en France.

Au cours des dernières années, Eternam a déployé plus de 300 M€ en hôtellerie aux côtés d'acteurs de référence du secteur. La stratégie du FPCI Alcyon est de permettre aux investisseurs de se positionner sur des projets créateurs de valeur. Il s'agira d'une part de reprise d'hôtels existants, avec un business plan jouant sur les leviers opérationnels et financiers, et d'autre part de développement d'établissements sur des localisations hautement pertinentes. Ces investissements dans des fonds de commerce hôteliers, le plus souvent associés aux murs, seront réalisés avec des opérateurs hôteliers co-investissant en capital.

Une levée de 40 M€ investis sur une demi-douzaine de projets

La structuration en FPCI et l'investissement dans des structures ayant une activité commerciale permettront à Alcyon de créer de la valeur tant sur les fonds de commerce que, le cas échéant, sur les murs. Accessoirement, le FPCI Alcyon sera susceptible de répondre aux attentes des investisseurs en recherche de remploi (dispositif d'apport-cession de l'art. 150-0 B ter du CGI).

José Zaraya, président d'Eternam, précise que le fonds « intégrera une approche RSE très forte, non seulement pour contribuer à porter l'effort de notre industrie sur ce sujet, mais aussi avec une vraie conviction sur le fait qu'environnement et création de valeur vont de pair ».

Témoignant des fortes convictions d'Eternam sur la classe d'actifs hôtelière dans ce contexte de crise, il indique que « la phase de déploiement de ce nouveau fonds s'inscrit dans un contexte de marché, permettant aux équipes d'Eternam de se positionner au moment opportun sur des projets porteurs, avec des partenaires agiles, jusqu'à la période de reprise que nous anticipons à moyen terme. »

  • Mise à jour le : 29/05/2020

Vos réactions